TAI CHI CHUAN ET METHODE FELDENKRAIS

APPRENDRE À APPRENDRE

J’ai cherché pendant longtemps des outils pour aider les pratiquants de Tai chi chuan à apprendre plus facilement, à mieux mémoriser, dans le respect physiologique des personnes.
Je vous présente ce que j’ai trouvé de mieux, qui peut s’appliquer au Tai chi chuan mais aussi à tous les autres sports et à la vie quotidienne.

Le Tai chi chuan est un art martial chinois.
La Méthode Feldenkrais est une méthode d’éducation somatique, en d’autres termes d’apprentissage par le mouvement.
A priori, pas grand chose à voir entre les deux…et pourtant…les points communs sont nombreux, dont voici quelques exemples :

  • ‐  la lenteur
    pour observer notre façon de bouger, notre respiration
    pour savoir où nous sommes à tout moment
    pour laisser le système nerveux s’imprégner du trajet parcouru pour nous concentrer sur une intention
  • ‐  le cheminement du mouvement
    en Tai chi, on dit que la force vient de la Terre grâce à l’appui des pieds, puis parcourt les membres inférieurs, est distribué par la taille pour arriver aux mains…
    dans la Méthode, on parle de distribution proportionnelle du mouvement en allant du centre vers les extrémités
  • ‐  la notion de centre, justement
    c’est le Dan tian chinois (le hara japonais également) où la force est développée et emmagasinée.
    Trouver son centre pour améliorer son équilibre, pour déraciner son partenaire, pour apaiser ses émotions, pour savoir qui on est
  • ‐  la recherche de l’efficacité avec une moindre dépense énergétique
    utiliser la structure osseuse, avec le minimum de contractions musculaires en faire moins, éliminer les mouvements parasites, aller à l’essentielLe Tai chi chuan reste un art martial, la Méthode Feldenkrais une façon d’apprendre à apprendre. L’un et l’autre se complètent et amènent à une meilleure connaissance de soi, de son environnement, de ses relations avec les autres.
    Plutôt que d’en parler trop longuement, je vous propose de participer à un atelier de découverte.Cliquez sur l’onglet « Methode Feldenkrais » pour connaitre tous les détailsMagali Petit-Préleur

     

Publicités